La supervision pédagogique   (définition HES-SO)

La supervision pédagogique vise l’analyse et le développement des interventions professionnelles de l’étudiant, favorise un questionnement de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement et de sa capacité à créer des liens interpersonnels. (…) Son but final est une plus grande autonomie professionnelle.

La supervision est un acte de formation professionnelle (…). Elle est une réflexion approfondie sur la pratique professionnelle expérimentée durant la formation pratique. Elle implique de ce fait une confrontation de l’étudiant à la construction de son identité  et de son rôle professionnel.

La supervision est aussi un processus relationnel entre le superviseur et le supervisé (…). La réflexion menée est plus qu’une analyse intellectuelle, elle est une démarche de compréhension de la personne, professionnel en devenir, intégrant les aspects cognitifs, relationnels et émotionnels. L’évaluation du processus relationnel qui s’instaure entre superviseur et supervisé fait partie intégrante de la démarche.

La supervision professionnelle  (définition de l’ARS)

La supervision professionnelle individuelle est appropriée lorsqu’un professionnel désire ou doit réfléchir à ses interventions et son fonctionnement  professionnels, à l’élargissement de sa liberté d’action personnelle et professionnelle.

La supervision  (définition de l’ARS)

(…) La supervision stimule le développement professionnel et personnel et amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actes. Elle vise à développer la lucidité ; elle aide à prendre de la distance et donc à mieux gérer des situations complexes. (…)